Quelque part dans le Bugey, près de Lyon, se trouve une plage qui borde un grand fleuve tranquille, serpentant entre les montagnes.
On dit de ce lieu bien des choses : que le cadre naturel y est enchanteur, que les fréquences musicales qui s’y propagent diffusent autant d’amour que de bonheur, ou encore que les ondes de chacun.e y favorisent des rencontres harmonieuses et bienveillantes entre toustes.
Dj sets, concerts, activités, ateliers, art, conférences… Partage et rencontres magiques pendant 3 jours, l’Optimistic Festival rempile pour une deuxième édition en 2023. Nouvelle identité visuelle, des ambitions artistiques renouvelées, mais des intentions identiques : incarner au mieux nos valeurs pour continuer de faire croître la communauté des optimistes.
On vous attend en 2023 pour une édition encore plus folle !
La première édition s’est déroulée du 2 au 4 septembre 2022 au pied des montagnes du Bugey (Ain). Elle a rassemblé près de 500 festivalier.e.s dans une ambiance inclusive et conviviale.
L’évènement proposait un line-up éclectique, ambitieux et paritaire comprenant des têtes d’affiche prestigieuses : Bamao Yendé, Sally C, Kabylie Minogue, Belaria, Flegon, Alexi Shell… Mais aussi des activités, ateliers, conférences.
Line-ups paritaires, RDR, « Team bienveillance », sensibilisation des participant.e.s, activités participatives, évènements à taille humaine.
Tri sélectif systématisé, valorisation du transport collectif, line-up zéro avion, approvisionnement auprès de producteurs et de prestataires locaux, tarif préférentiel pour les personnes locales, mise en valeur touristique du territoire.
Mise en valeur d’artistes émergent.e.s et de genres musicaux variés, organisation d’événements dans plusieurs villes et selon des formats différents, politique d’accessibilité tarifaire.
Notre association a été créée le 15 mars 2021. Elle a pour objet l’organisation d’évènements culturels, la valorisation de lieux et de territoires à travers la tenue de ces évènements ainsi que le décloisonnement des évènements culturels de leurs lieux habituels. L’association vise la création d’espaces inclusifs et s’inscrivant dans une dynamique écoresponsable.
Elle est composée de 190 adhérents et fonctionne uniquement de manière bénévole.