Desire est une Dj et productrice trans qui affole. Son nom résonnant de plus en plus dans la scène queer parisienne, elle s’installe dans le paysage queer comme nouvelle étendard trans(ce).
Liée à jamais aux sonorités rave, elle propose des sets enivrants, aux interstices de la musique trance/techno et d’une eurodan ce cheesy assumée. Véritable diamant électrique, elle scintille déjà dans les club européens. Avec son collectif @w_i_t_h__u_s elle milite à travers une plateforme et des soirées où les identités trans/et ou non binaires sont mis en lumière.
Club Pizza est un collectif pluridisciplinaire, créé en 2020 après des années à cuisiner des pizzas maison avant de sortir en club. Organisateur d'événements visant à promouvoir la scène française et internationale, il rassemble des membres d’horizons différents et apportant chacun leur vision de la musique électronique underground entre techno et house des années 90 à 2000. Il sera représenté à l’Optimistic par Luje, passionné de house 90s, break, electro, new beat et future Jazz, et Amau, fondateur de la plateforme Kermesse World, digger invétéré et selector pointu, qui revendique aujourd’hui un amour particulier pour la techno house late 80s/early 90s et l’electro techno des 2000s. Après avoir retourné la quasi intégralité des dancefloors parisiens et s'être exporté dans plusieurs villes de France, les deux acolytes vous préparent leur meilleurs secret weapons pour un b2b qui s’annonce mémorable.
VON RIU et Maté sont des DJ et producteurs basés à Paris, fondateurs du label JERRY HORNY créé en 2020. Ces fanatiques de musique ont gravé leurs styles aux multiples facettes en mélangeant des sons rave optimistes et profonds avec la nostalgie de la musique de danse hardcore ou encore de la techno trancy incisive, la musique de basse clubby, la trance progressive moderne et des atmosphères sombres cinématographiques. À l'avant-garde de la scène électronique française, leur label Jerry Horny est né d'une vision corporate-businesscore qui, grâce à des techniques d'auto-amélioration et de growth hacking, s'est fait un nom avec 3 compilations réunissant les meilleurs noms de la scène musicale électro/ghetto/bass. Leurs productions sont régulièrement soutenues et jouées par des artistes comme VTSS, Jensen Interceptor, Salomé Dv, Cera Khin…
Après son parcours de violoniste au conservatoire de Lausanne, Baka G a décidé d'explorer des sonorités différentes. S'initiant à la guitare et au piano en autodidacte, elle a vite trouvé le chemin de la MAO afin d'en sortir la couleur musicale qui lui est propre. Cette couleur elle la tire des soirées House de Paris à Bruxelles. Encouragées par des producteurs tels que Marc Brauner, Naux, Baccus ou encore le label Happiness Therapy, c'est maintenant dans sa résidence au sein du Kultur Bazart que Baka G donne le sourire avec des basses groovys et des vocales chaleureuses
Hawa Sarita (DJ, chanteuse, poétesse, autrice) et Cristofeu (DJ et producteur) fusionnent leurs rêves et leurs diverses influences pour faire naître le projet Baraka, synonyme de «bonne étoile». De cette alchimie sonore éclot une musique cathartique et mouvante, dont les beats répétitifs et les sonorités acid venues des profondeurs réparent les âmes et réchauffent les coeurs. Les deux DJs célèbrent leur amour pour la club culture à coup de TR8 tapageuses, de break beats incisifs, de nappes synthétiques puisées dans la trance et le trip-hop, et de voix féminines caverneuses aux résonances libératrices. Ces alliances de musique électronique, d’esthétiques 90’ et d’ondulations oniriques s’imbriquent tels le yin et le yang et promettent un univers mystique à l’imagerie futuriste.
Mayflo est producteur, batteur et DJ, notamment résident d’ItinéraireBis et Station Station. Il explore un vaste univers sonore, allant des bangers les plus solaires aux recoins les plus sombres de la Club Music. Mayflo multiplie les releases, en solo avec son premier EP Solar Club Continuum (2021) ou sur des compilations (Quarantine Sonic Squad, Jerry Horny, Chineurs de House, Egregore, Abri Catalog, Bonsoir Vous Habitez l’Immeuble?). Actif sur la scène parisienne depuis 2016, Mayflo s’est produit sur la plupart des clubs et des scènes alternatives parisiennes aux côtés de nombreuses figures de l’underground français et international, et a animé de nombreuses émissions de radio (Le Mellotron, Station Station, Rinse FM…). Lors de ses DJ sets, il mélange les styles avec technique dans une constante progression rythmique qui démontre avant tout son amour pour la danse au sens large.
Ohjeelo explore le concept de l'intersectionnalité des genres et des scènes musicales du monde entier en s'appuyant sur des années de digging. L'artiste basée à Paris offre un patchwork coloré et mouvementé, oscillant entre musiques caribéenne, afro beats et musique de club hybride. Sa résidence sur Rinse France ne déroge pas à la règle, mêlant bouyon, grime, coupé-décalé ou encore jungle, comme un portrait sonore de son parcours musical.
Camion Bip Bip est un groupe indépendant 100% féministe, comme on en voit peu.
Entre chanson trash, pop sucrée et boum boum fâché, les 4 membres s'appuient sur leurs
expériences et leurs vécus, pour créer une musique engagée. Le groupe dénonce, se moque et danse sur le dos du patriarcat et de ses adeptes.
Le projet existe depuis un peu plus d'un an: une année qui leur a permis de réaliser un album et de le jouer en live aux quatre coins de la France. Au programme : pogos, cris, sueur, fous rires - les concerts sont toujours un grand moment de solidarité et de fierté.
Originaire de Paris, Leilo a grandi au cœur de la scène électronique de la capitale, s'imprégnant de son atmosphère effervescente et de sa diversité sonore. Inspirée par l'esprit de communion et de liberté qui règne lors des raves, elle a cultivé son amour pour la musique en explorant différents genres underground. Au fil des ans, Leilo a affiné ses talents de sélectrice, développant une sensibilité aiguisée pour les rythmes et les sons qui font vibrer les foules avec comme objectif constant de créer une expérience musicale immersive et mémorable.
Membre fondateur et force Polyvalente du collectif Griffes d’Anges, Want One s’épanouit autant au travers de sa photographie en nuits parisiennes, que dans la musique derrière ses platines et son piano.
Musicien de formation classique ayant autant d’attrait pour le rock que les musiques électroniques, Want One puise son inspiration dans ses multiples passions pour mettre en forme un mélange de techno breaké, d’EBM rythmé et de sonorités acidulées, au résultat innovant et entraînant. Ses compétences de photographe confirmé lui permettent d’en faire un créateur de contenu et un community manager avisé pour Griffes d’Anges, avec en résultat un feed minutieusement organisé. Séduction garantie.
Solide étoile montante de la scène française, Olympe4000 est inarrêtable. C’est l’adrenaline quality, l’exploration du spectre rave qui casse les normes et fusionne les styles, de l’ancien et du nouveau dans une atmosphère hybride personnelle et communicative entre techno, electro, trance et bass music. Une approche du mix débridée et sans complexes qui s’accompagne d’un engagement politique certain. Olympe4000 se révèle et écume rapidement les clubs réputés de France et d’Europe, décroche une résidence dans l’emblématique Badaboum à Paris, côtoie les plus grands dans les festivals, et démontre son talent sur des radios comme HÖR (Berlin) ou Rinse France.
GTI s'est mis sérieusement au deejaying en organisant des raves illégales de techno/acid/trance dans la région de Lille. Fasciné par les sons percussifs et psychédéliques des scènes britanniques, belges et hollandaises des années 90. Le DJ nantais a toujours privilégié une approche fondée sur l'énergie et la progressivité : atteindre l'équilibre parfait entre le mental et le physique avec une sélection soigneuse de tracks old-school et new-school dans une gamme allant du downtempo à la techno et à la trance, en passant par l'ambient, l'IDM, la house progressive, le break. Résident du Macadam depuis son ouverture en 2017, GTI y a acquis une solide connaissance de la gestion du dancefloor et s’est produit dans des clubs majeurs à Berlin et Copenhague, sortant également son 1er EP sur Garde-Robe Records en 2023. Il a aussi cofondé avec DJ Sueur du duo X-Wave, renommé pour leur série de podcasts et leurs innombrables DJ sets.
Creamy G, de son vrai nom Gaby, est une jeune artiste marseillaise. Intéressée par de nombreuses facettes de l'art, notamment par la peinture qu’elle a étudiée à Cambre, en Belgique, elle découvre en parallèle de ses études l'univers du beatmaking et en devient immédiatement passionnée. Rapidement; elle s'essaye au gré de flows auto-tunés sur Soundcloud. Son univers se construit autour de ses inspirations cloud, plugg, et r'n'b et s'inscrit dans cette nouvelle génération à l'atmosphère futuriste et énergique. Avec l'artiste Joy C, et Victoria, leur manageuse et cheffe de projet; elles co-créent le collectif Bonnie's House en Janvier 2021. Après des collaborations avec Jeune Lennon et Joy C, elle sort ses premier projets solo “TUDUDU!” et “LOVE SEASON” en 2022 affirmant son univers très digital autour d'inspirations hyperpop et new wave, voire parfois un peu emo. Elle met également au profit de la musique ses autres talents, puisque c'est elle qui dessine et réalise les animations de ses propres clips. Enfin, en janvier 2023, on la retrouve sur “6” E.P commun avec Joy C, un projet qui mélange les influences entre afro, r'n'b, cloud, et même D'n'B.
Driiing, c’est un groupe d’ami.e.s à la poursuite d’un idéal festif : leurs soirées, à l’univers vivant, coloré et onirique, sont le point de rencontre entre leurs énergies créatives et les personnes qu’iels aiment. On y danse librement dans un cadre bienveillant et inclusif.
Le but du collectif est de créer un espace d’expression pour véhiculer l’identité et les valeurs de ses membres avec la musique et la scénographie comme moyens. Au-delà de ses activités artistiques, Driiing est un espace d’apprentissage et d’échange teinté de curiosité et de spontanéité conciliant les aspirations personnelles avec les besoins du collectif. C’est de toutes ces nuances que naissent les réalisations hautes en couleur de Driiing
Mushu, DJ liégeois, était déjà présent lorsque l’Optimistic était toujours La Foresterie. Ses mix de techno rapide aux rythmes variés résonnent maintenant dans les boîtes de nuit et les festivals de Liège. Sa passion pour la musique et son besoin perpétuel de nouveauté surprennent à chaque set, mais sa volonté de faire vibrer la foule reste constante. Après une année d'absence, il est plus déterminé que jamais à laisser sa marque lors de cette 2ème édition de l'Optimistic !
Dans la mouvance d’une jeune génération de DJs inspirée par l’hybridation des genres et des époques de la rave, Bambi s’est forgée une solide réputation sur la scène française grâce à des sets nuancés et cosmiques teintés de sonorités techno, house, breaks et trance. Une culture musicale encyclopédique alliée à une vision organique du mix qu’elle a établi très tôt, en tant que violoniste puis danseuse hip-hop, arpentant les meilleurs dancefloors d’Europe en quête de sensations. Mais sa vision inclusive de la culture électronique ne s’arrête pas au mix: la jeune artiste milite au quotidien pour des lieux festifs plus safe au sein de l’association Consentis.
Derrière les platines, sa candeur et sa sensibilité apparentes laissent place à une dextérité et une culture musicale impressionnantes; entre sonorités acides et nappes irrésistibles, ses sets progressifs ont récemment fait vibrer les Transmusicales de Rennes, et le Positif Education Festival. Cette trajectoire prometteuse lui a déjà valu une résidence au Macadam de Nantes, à Rinse France, ainsi que pour le collectif berlinois Hypersoft
Androginto est un DJ et depuis peu producteur qui tente de rassembler le dance floor autour d’une expérience cathartique, pour que chacun puisse laisser libre cours à sa sensibilité.
Pour diffuser cette énergie deep, il mélange la puissance de la trance et de la fast-techno aux sensations plus aériennes et déconstruites du break, de l’IDM et de la drum n bass.
Naissent alors des DJ sets où abstraction introspective, ambiances dystopiques et lumières d’espoir se répondent pour créer la mélodie de ce petit monde intérieur.
Trop smart pour être rappeuse et trop street pour être mannequin. Juste Shani incarne la classe et l’excellence. Avec l’éloquence de sa plume, c’est la nouvelle marquise du Rap Français. Dans ses textes, l'artiste réussit le tour de force de porter à la fois un message noble et les tournures impertinentes d'une femme totalement en phase avec sa génération.
La marquise a déjà conquis un vaste territoire : Finaliste Buzz Booster 2021, gagnante de la tournée RADAR 2022, lauréate du dispositif Rappeuses en Liberté 2022… Elle a fait sa place sur scène aux côtés de seigneurs légendaires en assurant la première partie du groupe IAM à l’Olympia. Elle a défendu son single “Dimelo” aux Solidays, au Lollapalooza et sur d’autres festivals de l’hexagone. Dimelo a dépassé les 100K streams en quelques semaines. Le clip de Dimelo est sorti fin 2022, en préambule de sa première série d'EPs à découvrir en 2023.
DJ et producteur, Mendi fait partie de cette génération d’artistes aux influences variées et très inspirées des nouveaux sons clubs comme l’amapiano, le gqom le kuduro, afro-beat, la miami bass tout en faisant le pont entre hip-hop et musiques électroniques.
D’origine sénégalaise et guinéenne - d’où il puise son inspiration - Mendi grandit entouré de musique et développe rapidement une oreille mélomane. Il cherche alors à partager et faire découvrir la musique qu’il aime : d’abord à travers des playlists et des compilations avant de monter son projet de DJ. Il se fraye alors un chemin parmi les clubs et festivals les plus prestigieux comme Le Sucre à Lyon, les nuits Sonores ou encore le Dengo Club à Lisbonne. Lors de son installation à Montpellier en 2021, il rejoint la webradio Piñata et sort dans la foulée « Atabacada » son premier morceau sur leur label Plaisance Records.
Rouge Grenadine, c’est avec son sourire contagieux et son énergie débordante qu’elle embarque les foules de manière endiablé en fusionnant ses inspirations musicales qu’elle puise à travers le monde. Avec des sets généreux et remplis de surprises, son univers dansant et mélodieux est idéal pour les levers de soleil et la fédération des troupes. Elle s’occupe avec amour de la programmation musicale de l’Optimistic et c’est avec cette même générosité qu’elle vous invite à entrer dans la danse et bouger sans relâche. Vous n’aurez qu'à la trouver pour garder le sourire.
En l’an 3000, les archéologues étudieront la clé USB de CDLT pour en savoir plus sur la diversité des musiques club du XXIème siècle. Le DA du collectif Optimistic affiche une identité musicale éclectique à l’image des évènements qu’il organise. Ses DJ sets varient en fonction des heures et des ambiances, proposant un voyage percussif et mélodique pouvant aller de la disco au breakbeat, de la house oldskool à la ghettotech ou de la hardtrance au baile funk.
Nourri par la culture riche et diversifiée de Beyrouth, Mig a réussi à façonner son style en restant fidèle à ses racines. Humble et passionné, son approche de la musique électronique est avant tout un hommage aux influences héritées de son environnement d'origine. Ses mélodies conviviales fusionnent avec des rythmes entraînants et des grooves accrocheurs pour offrir des sets authentiques et accessibles. Mig met l'accent sur la qualité de sa musique et célèbre les nuances culturelles qui ont façonné son parcours artistique.
Sarah Abd Ali est musicienne, artiste sonore et visuelle. Elle se nourrit d’images et de récits de souvenirs atemporels, de rêves mélancoliques. Elle est obsédée par les ondulations de lumière à la surface de l’eau, et elle a souvent la sensation d’être de nulle part. Elle aime les rythmes cadencés et hypnotiques, et produire une musicalité plurielle et oscillatoire. Durant ses sets, elle s’amuse à mêler les sonorités et les genres : techno rythmée, reggeaton, acid, EBM, nu-disco, house, expérimental, ambient, hardstyle,… Au gré de l’onde et des surprises.
Urwax est l'incarnation de l'énergie et du rythme ! Son attaque musicale est hautement contagieuse, pénétrant dans chaque cellule du corps. Elle est un guide sonore, capable de captiver chaque auditeur dans la sphère musicale envoûtante. Ses sets sont de véritables hymnes à la liberté et chargent la foule d'impulsions incroyables, grâce à une palette musicale qui se compose de lignes de basse puissantes, de rythmes explosifs et de mélodies envoûtantes et créé un espace cosmique propre, où la réalité devient secondaire et le dance floor se transforme en un véritable sanctuaire d'enchantement
Quand il n’est pas en train de tourner des films, HD Beta sillonne les disquaires parisiens à la recherche de perles rares. Son style naviguant du boogie et de la funk jusqu’à la house minimale et progressive lui a notamment valu une résidence chez Hôtel Radio et des apparitions fréquentes dans les soirées underground de la capitale.
Notoirement connu pour son amnésie chronique, Ihadit répète en boucle son nom pendant son sommeil, peut-être par peur de l’oublier, ou bien parce qu’adolescent, il était persuadé que les plaintes à répétition de ses voisins pour tapages nocturnes étaient le signe d’un grand succès à venir pour sa carrière musicale. Sa participation à de nombreux battles de breakdance lors de sa tendre enfance a laissé des traces, infusant ses sonorités minimal et house d’une saveur breakée.
Depuis plusieurs années, à Lyon et ailleurs, Moko Zenko s’exerce derrière les platines et les machines.
Il a rapidement développé une passion pour les beats percutants et les mélodies hypnotiques qui font vibrer les foules.
Caméléon de la musique électronique, son énergie est contagieuse et il est bien difficile d’y résister !
Venant d’expérimentations en groupe de théâtre, de danse et de cirque , c’est auprès de compagnies d'art de rue et lors d'une formation de danse contemporaine qu' Anwel se forme aux arts du spectacle. Amante de l’éphémère, joueuse d’improvisation, elle crée des performances et numéros adaptés aux lieux qu’elle croise sur sa route. Ce qui se passe ici naît et meurt ici. Utilisant le jeu de masques et de danse comme outils de langage, elle chante une communication directe rompant alors le quatrième mur.
Performances burlesques de théâtre, de danse et tout ce qui traine.
Carol, @artforthirdeye_ est une artiste surréaliste qui peint avec de la peinture à l'huile sur de nombreux supports tels que des sculptures, des boucles d'oreilles, des sacs, des vêtements et du bois. Ayant vécu dans 6 pays, Carol a eu l'occasion de rencontrer des personnes d'horizons divers et son art s'est développé tout en voyageant. Dans ses peintures, Carol essaye de transmettre la force de la nature, de la fertilité, de la compassion et parfois de critiquer des événements que nous percevons comme « normaux ». L'énergie féminine, l'anatomie humaine, la symbiose entre l'homme et la nature, la peau, les plantes, les yeux, la naissance, l'existence, les formes en mouvement, les arbres, la sagesse, la vulnérabilité, l'évolution et les galaxies sont les concepts dominants dans l'art de Carol. Elle aime que son art soit support à réflexion et sensation pour les personnes qui le voit, le touche ou le porte. C'est pourquoi elle ne crée pas ses œuvres pour qu’elles soient perçues avec notre regard habituel mais à travers « notre troisième œil ». Ce regard offre une perception au-delà de la vue ordinaire.
Diplômée en kinésithérapie, ostéopathie, médecine, méditation et neurosciences, Caroline Jacob oriente ses pratiques dans la même direction : approcher l’individu dans sa globalité pour ramener l’équilibre et l’harmonie. Elle proposera au festival une séance de yoga mais aussi une cérémonie cacao - une tradition de guérison sud-américaine née il y a 3000 ans chez les Mayas, qui cherhce à aider à rétablir l’harmonie et l’équilibre du corps et de l’esprit.
Nous avons tous en nous un petit théâtre sur lequel se jouent nos tourments et nos joies intérieurs. La compagnie Ciel de Papier vous propose, le temps d’un spectacle, de faire une déchirure dans le ciel de papier de votre théâtre intérieur et d’entrer avec nous dans un autre espace-temps. Ensemble, nous dessinerons un autre ciel, inconnu, éphémère, qui n’existera que le temps d’un spectacle. Un ciel dont les astres scintilleront au rythme de nos respirations, suivant les cycles de la nature et de la vie.
Loulou Fitness Club c'est une collaboration entre trois artistes d'horizon divers. C'est à travers leurs pratiques singulières qu'ils ont appris à se connaître ; en les mêlant les unes aux autres en résultent des créations complexes.
L'intérêt commun pour l'expression corporelle les amènent à mêler classique, contemporain et art circassien le tout enveloppé par des sonorités électroniques. Ces rapports au corps et à la création sonore opèrent une synthèse des subtilités qui, passés par son filtre, permettent à nos attentes de se déplacer, de trouver l'équilibre.
Le corps comme outil, rallier tout ce qui est épars sans succomber au chaos.
The Rolling Store incarne un nouveau concept de café-disquaire ambulant avec une riche sélection de vinyles, lancé par deux membres d’Octofolies. Jetez-vous dans un défrichage musical et repartez avec des morceaux analogiques et précieux, profitez d’un espace d’écoute confortable et même d’une petite ambiance musicale supplémentaire en début de soirée !
friperie vintage itinérante opérant dans la région. Le but de sa démarche est de sensibiliser les individus à l'importance de la seconde main et d'adopter un raisonnement écologique, tout en leur permettant de se faire plaisir avec des vêtements et accessoires originaux. Une tendance majeure est en train de prendre forme, particulièrement appréciée par les personnes âgées de 16 à 45 ans, qui cherchent à se démarquer. Spécialisée dans la mode des années 80 à 2000, La Fripocante se caractérise par des choix colorés 🌈 et unisexes.
« La Fresque du Climat » est un atelier ludique, participatif et
créatif sur le changement climatique. Il est basé sur l’intelligence
collective, et son approche pédagogique convient aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs : venez tester vos connaissances, approfondir ou découvrir le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement, ici dans un format quiz plus court et à vocation introductive.
Solaire de Nature, c'est avec les intentions portées par cet Astre que Nuage indigo entreprend sa pratique des cartes. Davantage Divination, car la médiumnité est un cadeau porté de responsabilités.C'est avec Respect, Humilité, Pleine Bienveillance qu’elle vous invite à s'ouvrir ensemble à des messages porteurs de Vérités. Autant sous formes de questions que conseils, qu'une Guidance venant à votre rencontre sans attente.
Lucie propose des massages assis sur une chaise ergonomique. Prendre soin de chaque personne désireuse de recevoir, voilà sa motivation.
Douceur et bienveillance la caractérise vous trouverez auprès d'elle des soins adaptés à vos besoins et à prix libre.
Un cocoon de bien être dans une tente lotus, pour un moment de relaxation unique.
@almacita.tt, tatoueuse au handpoke.
⋆༺♱༻⋆
Son travail nous révèle un univers éthéré où des créatures aux inspirations organiques, ornementales et oniriques n'attendent qu'une peau pour continuer leur chemin …꧂.
Lorsqu’elle ne s’entraine pas au Portugal, @baleia.handpoke laisse parler son art de festival en festivals. D’une précision éclatante, ses tatouages sont le fruit d’une patience épatante alliant styles et figures aux traits fins. De son aiguille, elle explore tant des formes figuratives qu’abstraites.